Faut-il faire de la cryothérapie pour maigrir ?

AccueilMaigrirFaut-il faire de la cryothérapie pour maigrir ?

Vous désirez perdre un peu de poids et vous avez entendu parler de la cryothérapie ? Nous allons tout vous dire sur cette technique.

Qu’est-ce que la cryothérapie ? 

Avant de parler de l’efficacité de la cryothérapie, il convient de faire le point sur ce traitement. La cryothérapie est un traitement qui utilise le froid. La température peut descendre jusqu’à -170° lors d’une séance. Voilà pourquoi il n’est pas possible de le faire n’importe où, ni n’importe comment. Ce traitement est notamment utilisé dans les centres de thalassothérapie.

Ce traitement est envisagé soit dans un but d’amaigrissement ou pour réduire la cellulite. 

La cryothérapie peut donc être faite en corps entier ou localement, suivant l’objectif visé. En ce qui concerne le corps entier, si la séance n’est pas forcément agréable du fait du choc thermique, en revanche, cela n’est pas douloureux. La séance va durer au maximum 3 minutes et vous serez debout dans la cabine de cryothérapie, immergé jusqu’aux épaules. Votre tête sera donc en dehors des gaz. Vous serez également obligé de porter des vêtements de protection, à savoir :

  • des gants
  • des chaussettes
  • un maillot de bain

Ils seront en coton épais.

Vous avez également des contre-indications, comme l’hypertension non stabilisée, l’insuffisance respiratoire, cardiaque ou veineuse. Il convient donc de demander l’avis à son médecin traitant, avant d’envisager un traitement par cryothérapie corps entier. 

Pour la cellulite, ce sera une cryothérapie localisée aux zones qui posent un problème. Le choc thermique sera beaucoup moins important, puisque la température est généralement de -8°. En revanche, la séance sera plus longue. Comptez environ 45 minutes. 

Cryothérapie maigrir : quels sont les résultats ?

Il est temps de répondre à la question. Est-ce que la cryothérapie est efficace pour maigrir ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, avec la température atteinte lors d’une séance de cryothérapie, votre organisme va être obligé de brûler énormément de calories pour maintenir une température corporelle constante. En moyenne, vous allez brûler 800 calories durant les quelques minutes de traitement. Bien entendu, cela dépend des individus. Il s’agit donc d’une moyenne. Vous avez aussi une libération d’endorphines, ce qui est un atout si vous suivez un régime. 

À cela, il faut aussi ajouter que ce froid extrême va tuer les cellules graisseuses, appelées adipocytes. Ce sont elles qui sont responsables de la cellulite. Vous allez donc retrouver une peau plus lisse aux endroits où vous avez de la cellulite, comme les cuisses. Les cellules graisseuses seront éliminées par votre corps, mais cela se fait sur plusieurs semaines. Ne vous attendez donc pas à un résultat immédiat avec la cryolipolyse. En tout cas, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 40 % de cellulite. 

Pour éviter de stocker à nouveau les calories brûlées lors des séances, il est fortement recommandé d’avoir une activité sportive régulière, à savoir plusieurs fois dans la semaine. À cela, vous devez aussi adopter une alimentation équilibrée. Bref, vous devez avoir une très bonne hygiène de vie, sans quoi vos efforts et les dépenses engagées ne serviront pas à grand-chose.

cryothérapie maigrir