Top 5 des aliments fermentés

AccueilSe sentir bienTop 5 des aliments fermentés

Les aliments fermentés sont exceptionnellement bons pour la santé. Ils contiennent des nutriments qui peuvent améliorer la digestion, renforcer l’immunité et nous aider à maintenir un poids normal. Boissons, sauces ou garnitures, ils s’intègrent facilement dans notre régime alimentaire. 

La choucroute

La choucroute est une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux. Et en tant qu’aliment fermenté, elle favorise la croissance des probiotiques qui jouent un rôle important la digestion. De plus, la fermentation améliore la valeur nutritionnelle des choux et les rend plus faciles à digérer. 

Vu que notre système immunitaire dépend en grande partie de notre intestin, la choucroute renforce l’organisme en l’aidant à éliminer les toxines en améliorant le métabolisme. En effet, la choucroute comporte des enzymes qui aident à la décomposition des aliments dans le corps en molécules plus petites et plus faciles à digérer.

Étant riche en fibre, la choucroute contribue aussi à l’équilibre du taux de cholestérol. De plus, elle contient du potassium qui favorise la baisse de la tension artérielle.

Le kimchi

Le kimchi, un produit coréen épicé et à base de légumes, est réputé pour ses propriétés anticancéreuses et ses autres bienfaits pour la santé. 

Comme tous les aliments fermentés, le kimchi est bon pour l’intestin grâce à son apport en probiotiques. Le premier bienfait est donc digestif. Bien évidemment, manger du kimchi renforce le système immunitaire. Comme un appareil digestif en bonne santé stimule le système nerveux, le kimchi a également des effets sur le cerveau.

En outre, la consommation régulière de kimchi permet de baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Grâce à des ingrédients comme le gingembre et les piments, cette spécialité coréenne a un apport important en antioxydants qui stabilisent l’état des cellules cancéreuses et les protègent contre les attaques des radicaux libres.

Le kéfir

Le kéfir améliore la digestion et aide à rétablir l’équilibre dans l’intestin grâce à sa teneur en probiotiques. En outre, grâce au processus de fermentation qui décompose le lactose du lait, la plupart des personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent consommer sans crainte ce produit laitier. 

La consommation de kéfir favorise aussi la santé des os. Fabriqué à partir de lait de vache, il constitue en effet une bonne source de calcium et de vitamine K, deux nutriments importants pour la santé des os. Manger du kéfir réduit donc le risque d’ostéoporose et de fractures, surtout chez les femmes ménopausées. 

En outre, les probiotiques ont des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Le kéfir permet ainsi de réduire l’inflammation impliquée dans certaines maladies telles que le rhumatisme. 

Le kombucha

 

Le kombucha est un thé acidulé et effervescent, généralement noir ou vert, riche en levures et en bactéries bénéfiques pour la santé. Cette boisson riche en probiotiques est souvent aromatisée avec des herbes ou des fruits. 

Le kombucha contient beaucoup d’antioxydants qui protègent l’organisme contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. En effet, le thé, en particulier le thé vert, avec lequel on fabrique le kombucha, est riche en un groupe d’antioxydants appelés polyphénols, notamment des catéchines. Ces antioxydants interviennent dans la régulation du taux de cholestérol et contribuent à la santé cardiaque

Le kombucha contient aussi de la vitamine C et des vitamines B telles que B1, B6 et B12 produites lors de la décomposition du sucre par la levure. En outre, l’acide acétique et d’autres éléments présents dans le kombucha peuvent stopper la croissance des bactéries indésirables tout en favorisant les souches plus bénéfiques.

Le miso

Pâte fermentée à base d’orge, de riz ou de soja, le miso ajoute une bonne saveur à vos plats. Il est généralement utilisé dans les soupes, mais il rend les vinaigrettes et les marinades encore plus délicieuses et plus saines pour les intestins.

Le miso contient une souche particulière de probiotiques qui favorise l’équilibre naturel du microbiote intestinal. Cela favorise une bonne digestion et aide à prévenir les troubles gastro-intestinaux tels que les gaz, la diarrhée, la constipation et les ballonnements.

Le miso apporte de la choline et des vitamines B comme la niacine et l’acide folique qui renforcent les fonctions cognitives et le développement. La choline joue également un rôle important dans les fonctions du système nerveux telles que la mémoire, le contrôle musculaire et l’humeur.

Avec sa teneur en vitamine K, le miso stimule la coagulation du sang. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, consultez votre médecin avant de manger du miso.